Collection Sauvage No 8 - Poésie
Des migrants de première génération, qui portent les stigmates de l’exil sur leurs corps, se réunissent à Montréal pour jouer de la musique. Des usagers qui se cachent dans les rayons d’une bibliothèque après la fermeture. Ils et elles veulent continuer à rêver et à vivre grâce aux livres. D’autres, immigrants, déracinés et marginaux, qui pérégrinent dans des centres commerciaux, dans le métro, devant des bâtiments ministériels à la recherche d’une rencontre dans des pays imaginaires.
Dans la plupart des poésies et des poèmes en prose du livre, les personnages perdent des membres ou modifient leur apparence physique. Par ce fil conducteur d’actions, l’auteur souhaite figurer explicitement la fabrication de nos identités.
VIDÉOS
18 novembre 2021
Zoé Hamelin a réalisé
cette superbe vidéo, véritable mise en images poétiques du recueil
Au nord de ma mémoire.
25 juin 2021
REVUE DE PRESSE
« Un recueil qui dégage une énergie puissante, courageuse qui dépeint la réalité des immigrants, marginaux et réfugiés.»
« Mattia Scarpulla fait un retour en poésie avec le fracassant Au nord de ma mémoire. [...] À l'image des êtres courageux qu'ils évoquent, les vers de Scarpulla nous plongent dans la vie à vif de ces réfugiés et immigrants. »
« Le souffle est là, l’espèce d’énergie dont on a besoin pour aborder le déracinement est là. »
Mattia Scarpulla est l'invité de M. Benkirane pour une entrevue de fond sur Au nord de ma mémoire
L'effet Pogonat (Radio-Canada Musique) | Catherine Pogonat | 22 juillet 2021
« Suggestion lecture! »
« Le fait est que Mattia Scarpulla réserve à son public de puissants passages qui ont de quoi mettre le feu aux poudres. Le court livre porte une poésie franche et prenante qui a de quoi éveiller la conscience. »
« Comme toujours chez Mattia Scarpulla, les poèmes transcendent le pathos et l'hypocrisie. »
« Un style simple et une écriture distinctive. Il y a essentiellement dans ce recueil du Mattia Scarpulla et rien que du Mattia Scarpulla porté par son génie créateur. »
« […] mon désir d’écrire se nourrit toujours de mon plaisir de penser à comment trouver le bon moyen littéraire pour parler de ce détail qui a retenu mon attention. »
Le soleil | Matthieu Dessureault | 2 juin 2021
« Le recueil rend hommage à tous ceux qui sont menacés pour ce qu'ils sont. »