Il faisait beau et tout brûlait12 x 17 cm
Collection Sauvage No 2 - Nouvelles
Une fin d’été dans un tout-inclus en Tunisie, où une mère accompagnée de son fils handicapé sombre peu à peu dans un besoin toujours plus inavouable de liberté, tandis que tourne à l’obsession l’image récurrente d’une cliente solitaire qui a croisé son regard.
Une histoire d’amour sensible entre un cordonnier timide et une belle cliente, qu’il ne sait pas comment aborder, avec en toile de fond la ville de Punta Arenas, dans le grand sud chilien.
Une jeune Australienne qui souffre d’éco-anxiété devant la dégradation économique et écologique de la planète, oscille entre colère contre la génération précédente et inertie face à un avenir incertain.
Autant de constellations géographiques qui composent ce recueil de nouvelles, à la lisière entre ombre et lumière, cœurs incandescents en manque et pulsions glaçantes.
ENTRETIEN
Denis Morin, blogueur | 2 septembre 2019
Vincent Giudicelli en entrevue au Cochaux show | René Cochaux | 29 août 2019
REVUE DE PRESSE
En toutes lettres | Mario Cloutier Blogue | 23 décembre 2019
« L’écrivain, ses personnages et ses récits sont tous brûlants d’une véritable fièvre, d’un feu, souvent, de dernier recours. Vincent Giudicelli a écrit une nouvelle au final renversant: Franchies les frontières. Sans dévoiler la fin, on peut dire qu'il y explore les états limites tout en conservant un certain flou artistique. Avec sa maîtrise du beat, pardon du rythme, il n’aime pas lasser le lecteur.»
Chroniques d’une cinglée | Marie-Josée Archambault Blogue | 3 décembre 2019
« C’est rare que j’en lise, mais je dois l’avouer, j’ai été agréablement surprise par la lecture de ce tout petit recueil de nouvelles de l’auteur. Une belle découverte à glisser dans son sac.»
Éric Chouan | CHOQ.ca | 19 novembre 2019
« Un horizon s’ouvre ou se replie dans la courbe des pages de ce splendide recueil... »
Coussin de lecture | Todd et Alaska, blogueurs | 13 novembre 2019
« J’aime beaucoup l’écriture de l’auteur, sa façon d’amener ses personnages et de nous partager ses mots. Il y a un peu de poésie dans sa plume, ce qui naturellement vient toujours me chercher comme lecteur. Un recueil que je recommande, un auteur à surveiller! »
« Cet écrivain peint avec des mots. Sur la tablette de l’artiste, il y a le texte, les images, les convictions sociales, l’humour, le cynisme, la tendresse, l’amour, la solidarité. Il se sert de tout cela en nuances, sans rien imposer. Ses personnages et ses récits, on les porte en soi après avoir refermé la couverture. »
Dans la liste de ses incontournables de la rentrée automnale 2019
« Chez Annika Parance Éditeur, deux titres s’ajoutent à la collection Sauvage, soit Il faisait beau et tout brûlait de Vincent Giudicelli, et couleur de l’âme, de Mario Cyr. »