couleur de l'âme12 x 17 cm
Collection Sauvage No 3 - Poésie
Quand la mort côtoie l’enfance qui nous traverse d’un bout à l’autre, à quoi assistons-nous ?
Voici des miracles ordinaires, des vertiges, des bonheurs fugaces qui réclament une parole. Voici l’aube fabuleuse, et une jeunesse qui ne cesse de fleurir, là même où on ne l’espérait plus.
C'est un regard sur le petit, l'humble. L'imparfait. L'éphémère. Pour en faire valoir la lumière et la beauté. Et c'est aussi un défi stylistique : écrire de la poésie sans dire « je ». Ni « tu » d'ailleurs.
Fine et épurée, l’écriture nous transporte autant qu’elle nous rive à nos racines les plus sourdes, à la terre / tendue de beauté.
AUDIO
Lecture de Jonathan Morier, comédien | 17 septembre 2019
REVUE DE PRESSE
Mon coussin de lecture | Todd, blogue | 5 février 2020
« L’auteur se met en quelque sorte dans la peau de l’enfance et nous exprime, à travers sa poésie, ce que peuvent vivre les enfants. Il nous renvoie à notre propre histoire. »
Fugues | Benoit Migneault | 22 novembre 2019
« Romancier et poète bien connu, c’est au cœur d’une plaquette toute simple que Mario Cyr présente ce nouvel opus où il s’ingénie à faire valoir la lumière et la beauté même dans les contextes les plus improbables. »
Plus on est de fous, plus on lit! (Radio-Canada Première) | Jean-Paul Daoust | 15 novembre 2019
Lecture de Jean-Paul Daoust en tandem avec Mario Cyr
Arts et cultures | Thomas Duret | 28 octobre 2019
« La douceur et la sobriété qui émanent de ces pages (au grain agréable et à la direction visuelle et artistique accrocheuse) nous laissent songeur. On nous pousse à l’introspection. Avons-nous suffisamment vécu de choses ? Le fait d’écrire en évitant l’usage de la première et deuxième personne du singulier permet à l’oeuvre de se teinter d’un caractère plus impersonnel, nous laissant ainsi plus de place – toute la place. »
« Mes impressions sont les suivantes : Fragments d’enfance, de vie. Temps volé à la quiétude/à l’inquiétude, aux jours (mal)heureux où il ne se passait rien ou si peu, au point où les choses, les êtres se disent et s’écrivent en une économie de mots. Touches impressionnistes se dévoilant à mon iris. »
« Chez Annika Parance Éditeur, deux titres s’ajoutent à la collection Sauvage, soit Il faisait beau et tout brûlait, de Vincent Giudicelli, et couleur de l’âme, de Mario Cyr. Après Planètes, ce dernier poursuit son œuvre singulière avec sensibilité, continuant de célébrer la beauté de la vie, autant que ses imperfections. »