Le Dr Michael McCormack est urologue, adjoint au chef du service d’urologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et professeur titulaire de clinique au département de chirurgie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Après avoir terminé ses études en neurophysiologie médullaire à l’Université McGill, il a fait sa formation en médecine à l’Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat en 1983 et il a terminé sa formation en urologie en 1988. Au début de sa carrière, il a choisi une pratique privée à Saint-Jean-sur-Richelieu, où il a été chef du service d’urologie et chef du département de chirurgie. En 2000, il s’est joint à l’équipe d’urologues du CHUM.
Le Dr McCormack a occupé plusieurs fonctions universitaires. Il a été président du jury des examens d’urologie du Collège des médecins du Québec et vice-président du comité des examens d’urologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a été président de l’Association des urologues du Québec et webmestre de l’Association des urologues du Québec et du département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il a été président du comité des technologies de l’information de l’Association des urologues du Canada. Il est coéditeur du journal trimestriel du département de chirurgie de l’Université de Montréal.
Le Dr McCormack a écrit plusieurs chapitres de livres médicaux et il est l’auteur de deux livres de vulgarisation médicale : La santé sexuelle de l’homme (2003) et Le cancer de la prostate (1re édition, 2004), dont il est le coauteur et qui a été vendu à plus de 160 000 exemplaires depuis la première édition en 2004.
En 2010, le Dr McCormack a reçu un des prix Esculape pour souligner l’excellence de son enseignement au Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CHUM).