Le Dr Jean Daniel Arbour est directeur du département d’ophtalmologie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, où il est également professeur adjoint.
Après avoir fait un doctorat en médecine à l’Université de Montréal, un internat en chirurgie générale, puis des études spécialisées en ophtalmologie, il a suivi une formation clinique et chirurgicale en rétine à Harvard, aux États-Unis. Il y a aussi fait des recherches sur la dégénérescence maculaire ainsi qu’en thérapie photodynamique et antiangiogénique.
Il est actuellement chirurgien de la rétine et du vitré à l’Hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et fondateur de l’unité de recherche en ophtalmologie de ce même établissement. À ce titre, il a été chercheur principal dans plusieurs études internationales sur de nouveaux traitements de la dégénérescence maculaire et de la rétinopathie diabétique, ainsi que dans des études génétiques sur la DMLA exsudative. Auteur de plusieurs articles publiés dans diverses revues, il a donné, au cours des dernières années, plus de 70 conférences scientifiques au niveau national et international au sujet des maladies de la rétine.
Il a été président de l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec de 2005 à 2009 et il est actuellement trésorier de la Société canadienne d’ophtalmologie.